Coordinateur Sportif
il y a 1 mois
Description
**L’administration communale de Roeser se propose d’engager pour les besoins du service administratif, département du sport**
**1 COORDINATEUR SPORTIF (F/M/D)**
**Degré d’occupation : 100% (40 heures/semaine)**
**L’intéressé(e) sera engagé(e)**:
- soit à durée indéterminée sous le statut du fonctionnaire communal ou de l’employé communal dans le groupe de traitement/d’indemnité A2 ;
- soit à durée déterminée sous le statut du salarié avec l’obligation de se soumettre à l’examen d’admissibilité du secteur communal dans le groupe de traitement A2 en vue d’une nomination future comme fonctionnaire communal.
Le coordinateur est engagé par la Commune de Roeser, mais travaillera sur base conventionnelle également pour les Communes de Frisange et Weiler-la-Tour.
**1. Raison d’être**
Les Communes de Frisange, Weiler-la-Tour et Roeser se sont engagées à travers la Charte communale en faveur du développement de l'activité physique et des sports (ci-après « la Charte communale ») à créer un environnement qui favorise de manière inclusive, accessible et durable la pratique de l'activité physique et des sports. Le poste de coordinateur sportif communal a été spécialement créé pour piloter la mise en œuvre de la Charte communale, garantir un avancement et un développement contenu et lever les obstacles éventuels.
Le projet repose sur la mise en relation de trois éléments essentiels, définis par le concept-cadre « Lëtzebuerg lieft Sport » : les acteurs (Good People), l’offre (Good Programs) et les infrastructures et espaces (Good Places). La mission du coordinateur sportif communal consiste donc à tisser un réseau coopératif entre les différents acteurs impliqués et de maintenir des contacts réguliers avec chacun d'eux. Ce réseau lui permet de comprendre les besoins et d'y répondre en harmonisant les offres existantes, en développant si nécessaire des initiatives complémentaires et en assurant un accès équitable des citoyens à ces offres. Pour compléter la mise en relation des trois éléments, il joue également un rôle clé dans le développement stratégique de nouvelles installations sportives et dans l'optimisation des installations existantes.
Les trois communes ont procédé, dès septembre 2021, à l’engagement d’un premier coordinateur sportif. Il est désormais prévu de recruter un second coordinateur sportif, qui viendra en appui au coordinateur déjà en poste et contribuera à assurer le déploiement durable et structuré des mesures au sein des trois communes partenaires.
**2. Les missions principales**
**Good people - Les acteurs concernés par l'activité physique et les sports (ci-après « les acteurs »)**
- Agir en tant qu’interlocuteur principal pour les demandes internes et externes en rapport avec l’activité physique et les sports.
- Réaliser et maintenir à jour un inventaire de tous les acteurs des communes Frisange, Weiler-la-Tour et Roeser.
- Mettre en place un réseau coopératif et d’échange entre tous les acteurs et inciter régulièrement son interaction.
- Procéder à des analyses régulières sur le comportement ainsi que sur les besoins et souhaits de la population en matière d'activités physiques et des sports par le biais des outils fournis par l’Etat.
- Informer les clubs sportifs, les communes et les acteurs locaux sur les programmes de soutien disponibles auprès du ministère des Sports, notamment en ce qui concerne les subventions pour les infrastructures, le programme Qualité+ ainsi que d'autres types de soutien et en ce qui concerne le développement des capacités organisationnelles.
**Good programs - Les offres d'activités physiques et de sport (ci-après « les offres »)**
- Établir un état des lieux des offres existantes dans les communes ;
- Analyser et comprendre les besoins de la population en termes d'offres ;
- Développer une offre inclusive, accessible et durable dans les communes qui répond aux besoins identifiés ci-dessus, en harmonisant les offres existantes et en créant de nouvelles offres complémentaires ;
- Communiquer de manière ciblée sur les offres afin de les rendre visibles et accessibles à l'ensemble de la population ;
- Mettre en place d'une planification pluriannuelle pour les événements sportifs organisés dans les communes ;
- Collaborer à l’organisation de manifestations sportives ;
- Identification d’exemples de bonnes pratiques.
**Good places - Les infrastructures et espaces d'activité physique et de sport (ci
- après « les infrastructures et espaces »)**
- Recenser les infrastructures et espaces existantes ;
- Analyser les besoins de la population et des acteurs en termes d’infrastructures et espaces ;
- Optimiser l'utilisation des infrastructures et espaces existantes et établir un plan d'utilisation ;
- Favoriser l’utilisation d’espaces d’activités physiques et de sport en accès libre ;
- Veiller à ce que les infrastructures nouvellement construites ainsi que les infrastructures existantes répondent aux besoins de la population et des acteurs ;
- Être impliqué dans la pl